Manifestations

Ecole de musique

Photos

Historique

C’est en 1872 que l’aventure commence. Six jeunes des Geneveys-sur-Coffrane et cinq de Coffrane répondent à l’appel de M. Henri Tripet instituteur au dit lieu qui souhaite fonder une société de musique. Un an plus tard, ils donnent leur premier concert, plus précisément le 1er mars 1873. Deux ans plus tard, ils inaugurent la première bannière à l’effigie de la société.

En 1894, pour des raisons politiques, il y a scission dans la société et ainsi se crée ou nouvelle société « la fanfare L’Harmonie » qui se trouve aujourd’hui au Geneveys-sur-Coffrane. La fanfare L’Espérance continue ses activités sous sa couleur politique.


En 1899, les musiciens de L’Espérance endossent leur premier uniforme et pourront ainsi agrémenter pendant beaucoup d’années par des moments de musique les différentes fêtes des Geneveys-sur-Coffrane, de Coffrane et d’autres lieux du canton.

 

La fanfare en 1929

Il faudra attendre 1998 pour que L’Espérance se déplace hors canton. Un concert qui a été donné à Miège lors de l'Amicale des fanfares de la Noble et Louable Contrée.


En 2000 la société enregistre un CD (CD 2000), la même année la société est arrivée à la première place en troisième division lors de la fête cantonale des musiques neuchâteloise. Quatre ans plus tard, au même concours, la société fini deuxième en deuxième division (soit 3ème cantonal).

La société en 2004

Après ces belles années, la société a vécu son petit train de vie avec des départs et de nouvelles admissions. Elle a aussi dû vivre des changements de direction. Aujourd'hui, elle a trouvé son équilibre avec comme jeune directeur Rosario Rizzo.


Le but de la société aujourd’hui est : d’inviter les jeunes et les moins jeunes à s’essayer à la musique, de se produire le plus possible dans le canton et hors du canton.

Joomla templates by a4joomla